David Stiernon


Originaire de Gaume (au sud de la Belgique), j'ai toujours été attiré par la musique et plus particulièrement par le piano. Dès mon plus jeune âge, j'ai appris à connaître l'orgue en allant à l'église. Mes parents chantaient dans la chorale paroissiale et je les ai rapidement rejoints. J'ai donc pu voir de près et régulièrement cet instrument et en apprécier les nombreuses possibilités.

 

C'est pendant mes études de piano à l'Institut de Musique et de Pédagogie (IMEP) à Namur que j'ai commencé les cours d'orgue, avec notamment Firmin Decerf et Paul Habran. Je suis, à cette époque, nommé organiste titulaire de l'église Saint-Pierre de Jamoigne.

 

Après avoir obtenu mon diplôme de piano, je décide de m'installer dans la région bruxelloise. Je fais de nombreux remplacements dans différentes églises de Bruxelles (Saint-Josse, Saint-Job, La Cambre, Notre-Dame de l'Annonciation...) avant d'être Organiste titulaire de l'église du Sacré-Cœur à Uccle en 2012. Professeur de piano à l'académie de Gosselies, je dirige également la chorale « PolyPop » à Saint-Gilles depuis 2009.

 

Mon intérêt pour l'orgue est grandissant. Après avoir suivi les enseignements de Léon Kerremans, je suis, depuis septembre 2016, les cours à l'OrgueStudio de l'IMEP. C'est avec Benoît Mernier et Cindy Castillo que je travaille le répertoire mais aussi l'art d'improviser. Discipline qui m'attire beaucoup. 

 

Dans le futur, j'ai envie d'apporter une touche plus créative et moins conventionnelle aux concerts d'orgue. J'aimerais pouvoir mélanger les différents domaines artistiques, l'improvisation et les pièces de répertoires pour pouvoir faire découvrir l'orgue à un grand public et lui donner un côté plus moderne.